DE NOS VIEUX

Théâtre De Marionnettes

Création 2020/21

 

Nos services

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS

 

« AH BON, IL NE FAUT PAS DIRE " VIEUX " ?  
MAIS SI, PARLONS-EN DES VIEUX.
DE NOS VIEUX.
DU MÊME COUP, PARLONS DE NOUS.
PARLONS DES MAISONS DE RETRAITE.  »

2020-09-16

2020-09-16

2020-09-16

2020-09-16

2020-09-16

Notre galerie réalisations

Aux « Ecureuils bleus » comme dans beaucoup d’autres EHPAD, la logique économique qui régit l’organisation du travail met à mal l’humanité inhérente au soin.


Ces jours-ci, l’ambiance y est particulièrement électrique. D’un côté, l’équipe soignante prépare avec ferveur la fête des 50 ans de l’établissement.

 

De l’autre, le gouvernement a lancé un Plan National d’Inspection Sanitaire et la menace d’un contrôle inopiné plane sur le quotidien. L’excitation monte, la pression aussi et Solange, cadre de santé, est à deux doigts de l’explosion.

 

A travers cinq personnages de soignant(e)s, en racontant l’histoire de cette maison de retraite imaginaire, nous posons une question qui concerne notre société toute entière : que faisons-nous de nos vieux ?

 

NOTE D’INTENTION & MISE EN SCÈNE

Les témoignages de soignant(e)s qui dénoncent la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans leurs établissements ne sont pas rares. Les revendications mettant l’accent sur le manque de personnel dans ce milieu gagnent elles aussi du terrain.

 

Que faisons-nous de nos vieux ?
Quels sont les mécanismes et les conséquences de la souffrance de ne pas pouvoir bien faire son travail ?
Quels sont les écueils  et les difficultés des métiers du soin ?
Les particularités du travail au contact de la vieillesse ?

 

Face à la noirceur et à la gravité de ces témoignages, comment dire quelque chose de ce sujet sans généraliser, sans être jugeant, sans remuer le couteau dans une plaie dont souffre déjà notre société sans pour autant parvenir à prendre le problème à bras le corps ?

 

La Cie BONBON BELTZ a fait le choix d’explorer dans toute sa profondeur le point d’équilibre et de tension entre humanité inhérente et indispensable au soin et conditions de travail de plus en plus difficiles ; entre faiblesses de la nature humaine et élans de courage, de bonté, de bienveillance, d’amour ; entre l’être humain âgé dépendant et l’objet de soin économiquement rentable.

Sur scène, cinq personnages de soignant(e)s aux prises avec les difficultés que leur pose leur métier et leurs conditions de travail de plus en plus difficiles.

 

ET LES VIEUX, ICI, SONT DES MARIONNETTES.

Mi-vivants, mi-objets, ces êtres nous racontent la relation de soin et la dépendance de manière poétique.

Une source inépuisable de points de contact entre le fond et la forme, entre la relation manipulateur-marionnette et la relation entre soignant et résident, techniques de manipulation et techniques du soin…

Quand le plaisir partagé du théâtre ouvre la possibilité d’une réflexion sur l’inacceptable...

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène : Maika ETXEKOPAR
Au plateau :

Amaia IRAZABAL

Bruno HOLLEMAERT

Hélène JACQUELOT

Battitt HALSOUET

Ahlam SLAMA

Fabrication marionnettes : Battitt Halsouet
Création musicale : Bruno HOLLEMAERT
A la lumière : Gaëlle FOUQUET  
Accompagnement marionnettes : Marion GARDIE  
Accompagnement écriture et traduction : Itxaro BORDA

 

Production
Cie A Partir de là & Diptik
 

Partenaires

DRAC Nouvelle Aquitaine | Institut Culturel Basque | L’OARA, L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine | Communauté d’Agglomération Pays Basque – HAMEKA Fabrique des Arts de la Rue | Ville de Cléguérec (56) | MJC de Douarnenez (29) | Kultur Mahaia – Azpeitia (Pays Basque Sud) | Ville de Mauléon (64) | Tokia Théâtre – Mauléon (64) | Théâtre des 4 Saisons scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» – Gradignan (33) | Bouffou Théâtre – Hennebont (56) | Ville de Lorient –  La balise - service action culturelle de proximité –  Lorient (56) | L’AIEC de Cambo – les-bains (64) | La Caze aux Sottises à Orion (64) | Collectif Karaban’art Cambo-les-bains (64)

 

 

🔊 Reportage radiophonique sur le spectacle en création

📁 Dossier de diffusion à télécharger

 

 

 

 

Soyez sociable

Soyez sociable